LE KIDNAPPING D’ENFANTS A LUBUMBASHI

Partager

UN PHENOMENE QUI INQUIETE

                                     La ville de Lubumbashi connait en espace de deux mois, une agitation due au phénomène d’enlèvement d’enfants dans certaines communes. Des multiples cas de vols d’enfants sont signalés par ci par là. La stratégie employée par ces ravisseurs demeure la même presque partout, ils présentent les délices (bon bons, biscuits, chic etc)  aux enfants pour qu’ils s’approchent d’eux et d’un seul coup, les auteurs les maitrisent pour les placer dans le véhicule  les amenant dans un endroit secret afin de pouvoir les extraire soit les reins, soit  le cœur ou encore l’appareil génital. De fois, ces malfrats recourent aussi aux armes à mains, souvent aux heures de sortir de l’école  des élèves pour opérer leur sale besogne. Dans leur malfaisance, ils visitent aussi les églises, les cercles récréatifs pour enfants et les marchés.

                                      « Nous sommes tous appelés à protéger nos enfants par le temps qui court car  aujourd’hui il devient difficile de laisser promener les enfants seuls sur la ville de Lubumbashi » a déclaré madame Kashala, une femme entreprenante.

La recrudescence de ce phénomène inquiète les habitants de la ville de Lubumbashi et préoccupe au plus haut point l’autorité  politico-administrative qui n’a pas tardé à tenir le conseil de sécurité pour arrêter des méthodes d’éradication d’enlèvement d’enfants.

                                       Pour sa part, maitre Pichou Mayonga, avocat au barreau de Lubumbashi : « la loi numéro 09/001 du 10 janvier 2009 donne toutes les dispositions quant à la protection des enfants, cette couche de la population considérée comme des êtres vulnérables. L’article 62 de la même loi mentionne que les enfants méritent une protection tout à fait spéciale. »

Anne Marie de l’organisation non gouvernementale Mama ni Mama lâche une disposition de la loi  portant protection de l’enfant en ces termes : « Tout en enfant a droit à une vie. Les parents ainsi que l’Etat ont l’obligation d’assurer sa survie, son éducation, sa protection et  son épanouissement.» au regard de l’article 198.

Selon madame Brigitte Mulangu, assistante à un centre hospitalier : ‘’ Aujourd ‘hui il est important que chaque parent fournisse un grand effort au côté de la police pour surveiller  et protéger les enfants afin d’éviter les cas de vols d’enfants. Et d’ajouter que chacun doit assumer ses responsabilités pour protéger les enfants.

Sera Lamine garde encore les séquelles de la disparition de son frère kidnappé le mardi 03 Aout à 8heure du matin à Lubumbashi, après quelques jours de recherche, un message réclamant 2000 usd leur a été envoyé et c’est ainsi qu’il lance un SOS pour retrouver son frère.

Certains motards corrompus facilitent la fuite des Kidnappeurs sur la ville de Lubumbashi

Abdon Mukaza, élément très habile de la police nationale de circulation routière martèle que c’est ne plus un secret actuellement à Lubumbashi que  certains motards corrompus faciliteraient la fuite des kidnappeurs sur la ville de Lubumbashi une fois que ces auteurs de ces actes sont pourchassés. La méthode de ces motards demeure la même dans presque tous les forfaits renseigne monsieur Abdon : « moi-même témoin d’un cas de kidnapping, j’ai vu comment nous pourchassions ensemble avec les motards une voiture jaune  de marque carina de la ville de Lubumbashi vers le quartier golf plateau. A quelques mètres de la voiture, ces kidnappeurs ont jeté l’argent aux motards et ces deniers ont arrêté de les poursuivre. Et les actes comme ceux-ci sont légions. »

Et monsieur Pierre Mukendi commissionnaire des véhicule d’ajouter que : « les passagers ne doivent plus faire confiance aux motards au centre-ville de Lubumbashi car ces derniers sont corrompus pour ne pas faciliter la tâche à la police une fois que les kidnappeurs sont en chassés. Ces derniers s’arrangeraient à leur donner les soues pour ne pas les poursuivre lorsqu’ils sont dénichés. »

                            A en croire monsieur Jacques Kyabula gouverneur de la province du Haut Katanga, deux cas d’enlèvement d’enfants dans la commune annexe, un cas à la commune Kampemba, un cas à la Katuba et quatre autres cas également à Likasi et Kolwezi. L’exécutif profite de cette occasion pour interpellé les parents et service de sécurité ainsi que toute la population à plus de vigilance pour décourager cette nouvelle forme d’insécurité qui prends de grande allures.

Pour rappel, le phénomène kidnapping des enfants et même des adultes prend de l’ampleur dans la ville et plusieurs personnes en sont déjà victimes. Certains établissements scolaires ont appelés les parents et élèves à la vigilance. Les appels à la vigilance sont lancés dans tous les sens pour dénoncer les auteurs et tous les suspects afin que le dit réseau des malfrats soit détecté.

D’après plusieurs témoignages, c’est sur le chemin de l’école que ces kidnappeurs commettent leurs forfaits. Les enfants, qui ont réussi à s’échapper des mains de maitre kidnappeurs disent avoir aperçu d’autres victimes qui étaient soit ligoté soit drogués.

Publications relatives

Leave a Comment

Résoudre : *
27 × 10 =